Prenez de la hauteur
Pour apprécier pleinement toute la richesse du lieu et la majesté de ce monument, témoin du génie de toute une civilisation, prenez le temps d’une visite commentée. En petit groupe, suivez le guide pour un plongeon dans le temps et pour comprendre comment un tel ouvrage a pu être imaginé et construit il y a près de 2000 ans.
Avec ses dimensions impressionnantes, le Pont du Gard est le plus haut pont romain au monde. Il enjambe le gardon à 48 mètres de hauteur sur une longueur de 275 mètres aujourd’hui, et 490 mètres à l’origine. Il est la partie la plus grandiose d’un aqueduc de 50 km construit par les romains pour acheminer l’eau depuis la source de l’Eure dans la vallée d’Uzès jusqu’à la cité antique de Nîmes.
Lorsque le Guide vous ouvre la porte de la canalisation romaine, laissez-vous surprendre par la vue à 360° sur un paysage totalement préservé. D’un côté, votre regard est captivé par le bleu turquoise des gorges du Gardon et de l’autre côté vous distinguez le célèbre Mont Ventoux qui culmine à 1900 mètres de haut. Laissez-vous transporter par l'émotion de cette visite inédite et l’histoire de l’aqueduc et de l’eau qui empruntait ce long conduit de 50 km pendant près de 5 siècles.
L’eau était acheminée par simple gravité grâce à une pente moyenne de 25 cm par kilomètre, un exploit qui surprend aujourd’hui encore. Remontez le temps et partez pour une traversée de près de 300 mètres sous les dalles millénaires. Une expérience réellement incroyable qui vous laissera des souvenirs inoubliables.
Vue depuis la canalisation au 3ème étage du Pont (Yann de Fareins)
Plusieurs départs de visite par jour