Infos pratiques
| 2 Pass pour découvrir le site
selon vos envies
| Visites guidées tous les jours sur réservation
| Réservez vos billets en ligne
Un plongeon dans l'histoire
Avec ses dimensions impressionnantes, le Pont du Gard, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial depuis 1985, est le plus haut pont romain au monde.
Il enjambe le gardon à 48 mètres de hauteur sur une longueur de 275 mètres aujourd’hui, et 490 mètres à l’origine.
Il est la partie la plus grandiose d’un aqueduc de 50 km construit par les romains pour acheminer l’eau depuis la source de l’Eure dans la vallée d’Uzès jusqu’à la cité antique de Nîmes.
Pour apprécier pleinement toute la richesse du lieu et la majesté de ce monument, témoin du génie de toute une civilisation, prenez le temps d’une visite guidée qui vous transportera sur le pont et à l’intérieure même de la canalisation antique située au 3ème étage du Pont.
En petit groupe, suivez le guide pour un plongeon dans le temps et pour comprendre comment un tel ouvrage a pu être imaginé et construit il y a près de 2000 ans.
>> Réservez votre Pass aqueduc, pour une visite guidée de 30 minutes au sommet du Pont du Gard, avec une traversée de la canalisation antique
Un site naturel exceptionnel
Niché en plein cœur d’un espace naturel de 165 hectares, le Pont du Gard se dévoile dans un cadre naturel exceptionnel !
Essentiellement connu pour son aqueduc aux dimensions exceptionnelles, le Site du Pont du Gard s’illustre aussi par la beauté et la diversité de son environnement naturel. Au cœur d’un univers minéral unique aux portes des gorges du Gardon, le lieu baigne dans une ambiance particulière.
Une rencontre avec la nature…
C’est en plein cœur d’un parcours entièrement aménagé de 1,4km « Mémoires de Garrigue », que vous prendrez la mesure de la richesse des paysages méditerranéens. Au fur et à mesure de votre parcours, vous découvrirez oliviers, chênes truffiers, murets de pierre sèches, capitelles, vignes et autres plantes de la garrigue. Un paysage « haute couture » qui comblera vos envies de poésie. Le belvédère et sa table d’orientation vous permettront de vous repérer dans le site, notamment par rapport au Gardon et à l’aqueduc romain. Un concentré de Sud, dans cet espace de promenade où règne la sérénité et le calme !
Les Vestiges de l’aqueduc…
De nombreux vestiges de l’aqueduc romain, qui reliait la ville d’Uzès à celle de Nîmes, sont également visibles tout au long de la visite. Un sentier de promenade suit sur une distance de 3,5 km l’ensemble des vestiges de l’aqueduc. Des boucles de difficulté graduelle permettent à chacun de réaliser une randonnée selon son niveau.
Les vestiges de l'aqueduc (Pont du Gard)